Éveil musical

Voici la vidéo du concert de fin de session hiver 2012: cliquer ici.

La nouvelle session d’ateliers d’éveil musical débute en Octobre 2014.

Pour information ou réservation, appelez à la Maison de la musique au 450 855-3886.

La musique est l’une des meilleures formes d’expression pour l’enfant. La Maison de la musique vous offre ces ateliers d’éveil musical, destinés aux petits âgés entre 3 et 6 ans. Évoluant en petits groupes d’au plus 6, votre enfant fera la découverte du monde merveilleux de la musique, dans l’ambiance chaleureuse et sereine du Salon de musique Desjardins.

EveilMusical

Éveil musical I

Le samedi, de 9 h à 9 h 45    et      10h à 10 h 45

Pour les 3 et 4 ans                            Pour les 4 et 5 ans

Durée : 10 semaines

 Description des ateliers :

Les premiers pas dans l’univers de la musique sont importants pour l’évolution et le développement de l’enfant. Cette série d’ateliers contribuera à enrichir son vocabulaire, à développer son écoute et sa motricité. Étudier la musique permet de développer une discipline personnelle, tout comme l’esprit d’équipe. Durant ces dix semaines, votre enfant chantera, dansera, bougera sur des comptines et des chansons amusantes qu’il aura appris.

Éveil musical II

Le samedi de 11 h à 11 h 45

Pour les 5 et 6 ans

Durée : 10 semaines

 Description des ateliers :

Cette seconde série d’ateliers est principalement conçue pour donner aux petits soit un premier contact avec le monde musical, soit un prolongement du cours de musique offert à l’école primaire. Ces ateliers permettent aux enfants d’acquérir une base musicale. L’enfant apprendra, tout en s’amusant, l’étude du solfège rythme (la ronde, la blanche, la noire, la croche, etc.) et aussi le côté mélodique (première gamme). Durant ces cours, les enfants auront la chance de jouer et d’apprendre des pièces musicales avec un xylophone, des boomwackers, ainsi que des cloches mélodiques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Marie-Renée Sheridan

Marie-Renée Sheridan

Animation:  Marie-Renée Sheridan, bassoniste et professeure de musique

Marie-Renée est originaire de Sorel-Tracy. Elle a débuté le basson à l’âge de 12 ans à l’École secondaire Bernard-Gariépy. À 15 ans, elle est admise à l’école de musique Vincent d’Indy avec Myriam Blouin pour ensuite entrer, à l’âge de 16 ans, au Conservatoire de musique de Montréal avec Michel Bettez, où elle y complètera des études collégiales et universitaires. Elle participera à une tournée musicale en France avec l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, dirigé par Louis Lavigueur, ainsi qu’à l’enregistrement de deux contes musicaux. Elle a également joué pour l’Orchestre symphonique des jeunes de la Montérégie et l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, dirigés par Luc Chaput, l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde et l’Orchestre symphonique du Conservatoire de Trois-Rivières.

Marie-Renée détient également un baccalauréat en musique, profil enseignement, de l’Université du Québec à Montréal et est enseignante pour la Commission scolaire de Sorel-Tracy depuis 2004.

Marie-Renée est très présente dans les événements musicaux de la région. Elle est notamment membre de l’Harmonie Calixa-Lavallée depuis 17 ans.