Ateliers d’initiation à la création musicale

Ateliers d’initiation à la création musicale
début des ateliers samedi le 6 octobre 2012 pour 10 semaines
de 14h30 à 16h00
pour tous – 10 places
coût: 100.00$ les 10 ateliers

animateur : Antoine Laporte, improvisateur – pianiste

Description de l’atelier:

Les ateliers de création musicale sont ouverts à tous les musiciens voulant s’investir dans leur(s) projet(s) musical(aux). Ces ateliers sont le moyen de faire la rencontre avec d’autres compositeurs du milieu, de pouvoir échanger ensemble ou même de collaborer pour une création.

Plusieurs artistes renommés viendront donner des «MASTERCLASS» tel que Louis-Jean Kormier du groupe Karkwa! Un concert à la fin de l’année est prévu pour les premières créations des nouveaux chefs d’oeuvres.

En tant que jeune pianiste et compositeur, je vous convie tous les samedis après-midi à passer de beaux moments ensemble.

Profil de l’animateur:

Antoine Laporte, pianiste, improvisateur

Né à Sorel-Tracy, il débute l’apprentissage du piano à l’âge de 7 ans et fait son entrée à l’âge de 12 ans à l’école de musique Vincent D’Indy où il terminera sa formation avec Grande distinction. Il séjourne plusieurs été au camp musical de Lanaudière et se mérite le prix de composition en 2003 pour sa pièce « Insomnie » et en 2004 pour sa pièce « Le Guerrier oublié ».

Suite à 2 années de travail rigoureux avec Lorraine Prieur, Antoine se présente aux auditions du Conservatoire de musique de Montréal en 2007 où il fut admis et poursuit toujours ses études supérieures avec Madame Suzanne Goyette.

En plus de sa formation pianistique, il a suivi une session en guitare classique avec M. Jean Vallières. Pour sa formation, il fait de la musique de chambre, du clavecin, de l’accompagnement, de l’orgue et participe activement à la chorale du conservatoire. Antoine a participé à plusieurs concerts et concours d’où il s’est mérité plusieurs prix.

En parallèle à sa formation Antoine a fait partie de plusieurs bands de cover et de composition dont la réalisation d’un album en 2009 avec son groupe The Colours. Cet album leur a permis de se présenter sur plusieurs scènes dont « le célèbre Pub St-Paul dans le Vieux Montréal. Dans cette même année, le groupe termine deuxième au Concours Microsonic de Shawinigan. Selon Andrée-Anne Trudel de l’Hebdo du St-Maurice c’est l’originalité du groupe qui leur a permis d’accéder à la demi-finale du concours.

En 2010, Antoine est invité par un étudiant en animation 3D et effets visuels en cinéma et télévision du Centre NAD, Simon Garant, à participer à son projet scolaire afin de réaliser le premier court métrage d’animation 3D au Centre NAD. Ce projet nommé « Thomas » s’est mérité le prix de l’année du Centre NAD, le prix québécois au Japon par le Ministère de l’industrie et du commerce, a été présenté au FAST, au Festival international du film court – Regard sur le court-métrage au Saguenay.

En 2011, Antoine est invité par le Festival de musique classique de Pierre-De Saurel à Sorel-Tracy, à jouer avec l’orchestre symphonique de Longueuil dirigé par Maestro Marc David. Parallèlement à ses études, Antoine enseigne à l’École préparatoire de musique de l’UQAM ainsi
qu’au Carrefour musical de l’Est.

<< retour aux ateliers